ce site a un support limité pour votre navigateur. nous vous recommandons de passer à edge, chrome, safari ou firefox.

Les meilleures huiles essentielles pour dormir

L'importance du sommeil

Il est facile pour nous d'oublier l'importance et la compréhension du sommeil en tant que routine vitale pour notre bien-être et notre capacité à fonctionner. Souvent, nous nous endormons simplement parce que nous sommes fatigués et oublions que le sommeil affecte nos émotions, notre comportement, notre mémoire, notre humeur, notre énergie, notre capacité à effectuer des tâches, la santé de nos organes et plus encore [1, p. 2].

Que signifie vraiment dormir ?

Saviez-vous que pendant que vous dormez, votre corps se régénère ? Pendant son sommeil, votre corps passe par différents cycles, chacun responsable de l'exécution d'un ensemble différent de fonctions essentielles au corps humain. Cela comprend la réparation des muscles, du corps et des cellules ainsi que la régulation des hormones et de l'appétit [2]. Le sommeil joue un rôle important en influençant notre santé émotionnelle, mentale et physique.

Faits

Selon Santé Canada, 1 adulte sur 4 âgé de 18 à 34 ans et 1 adulte sur 3 âgé de 35 à 64 ne dorment pas assez [3] . En règle générale, les heures de sommeil recommandées pour les adultes de 18 à 64 ans se situent entre 7 et 9 heures par nuit [3]. Dormez-vous suffisamment ?

Comment les huiles essentielles peuvent aider à dormir

Explorer la science derrière les huiles essentielles nous aide à comprendre comment différentes huiles individuelles peuvent être utilisées pour soutenir notre corps. Chaque huile essentielle est composée de différentes substances chimiques qui déterminent ses propriétés et les utilisations recommandées. . Vous trouverez ci-dessous quelques brefs exemples de différentes constitutions chimiques :

Un type d'alcool connu sous le nom de linalool a un arôme floral et des propriétés sédatives et peut être trouvé dans l'huile essentielle de bergamote et de lavande ; faisant à la fois un excellent choix quand il s'agit de se détendre [4, p. 462-3]. Le santalol est un autre type d'alcool qui favorise le sommeil et se trouve dans le bois de santal [1, p.6].

Les esters sont un autre groupe de produits chimiques qui ont un effet apaisant et calmant sur nos émotions et notre système nerveux. Des esters ayant ces propriétés peuvent être trouvés dans la bergamote, la lavande, la camomille et l'ylang ylang [1, p. 6], [4, p. 465].

Les cétones ont également des bienfaits thérapeutiques sédatifs et se trouvent dans la lavande, la camomille romaine, le vétiver et plus encore [5, p. 467].

Les alcools, les esters et les cétones ne sont que quelques composants chimiques qui composent les huiles essentielles et créent des réactions positives dans le corps. Passons maintenant à notre top 10 des huiles suggérées pour favoriser votre sommeil.

Top 10 des huiles essentielles pour dormir

Retrouvez ci-dessous nos 10 huiles recommandées pour le sommeil. Bien sûr, il y a tellement d'autres huiles qui peuvent également être utilisées pour aider, mais nous ne discutons que de quelques-unes des plus populaires.

1. Bergamote

La bergamote a un léger arôme d'agrumes qui est connu pour ses propriétés calmantes, émotionnellement édifiantes et sédatives qui peuvent aider à lutter contre l'insomnie, le stress, l'anxiété et la tension [4, p. 46].

2. Cèdre

Le bois de cèdre a un arôme doux, chaud et boisé. Il est utilisé pour aider à calmer les sentiments anxieux (à la fois mentaux ou physiques) et à se sentir anxieux avant de se coucher [4, p. 54].

3. Encens

Pendant des siècles, l'encens a été loué pour ses diverses propriétés, telles que sa capacité à aider à calmer un corps et un esprit agités ou hyperactifs [4, p. 74]. Il peut être intégré aux pratiques de yoga, de méditation et de journalisation pour vous apporter équilibre et concentration.

4. Baie de genévrier

La baie de genévrier favorise un sentiment de paix et peut calmer les cauchemars, les peurs, les nerfs et le stress dans le corps [6, p. 90].

5. Lavande

La lavande est probablement l'huile essentielle la plus connue et est un élément de base de toute collection d'huiles.Il a des propriétés sédatives naturelles et est incroyable pour favoriser la relaxation, l'équilibre et un sentiment général de bien-être ; en particulier pour ceux qui souffrent de stress, d'anxiété, de dépression et d'insomnie [4, p 91].

6. Marjolaine

En ce qui concerne l'inconfort physique, la marjolaine est une excellente huile essentielle à utiliser dans un mélange de massage avant de se coucher. Il apaise les muscles endoloris fatigués et, lorsqu'il est diffusé, a des propriétés sédatives [4. p.104], [7, p 23].

7. Camomille

Tout comme une bonne vieille tasse de thé à la camomille avant de se coucher, l'huile essentielle de camomille est utilisée pour apaiser votre corps (système nerveux) et votre esprit en ce qui concerne la tension, le stress, l'insomnie et la santé mentale [4, p. 122]. Il est également suffisamment doux pour être utilisé en toute sécurité avec les enfants et les nourrissons [4, p. 122].

8. Bois de santal

Le bois de santal est une huile fantastique à utiliser avant de dormir et tout au long de la journée. Non seulement elle sent merveilleusement bon lorsqu'elle est mélangée à d'autres huiles, mais elle aide à calmer et à ancrer les esprits de course et les corps agités [1, p. dix]. Comme l'encens, vous pouvez également incorporer cette huile dans votre routine de méditation ou de yoga.

9. Vétiver

Si vous connaissez le vétiver, vous saurez qu'il a une odeur terreuse et une consistance très épaisse. Le vétiver est ancré sur le plan émotionnel et soutient votre système nerveux lorsqu'il s'agit de dormir [4, p. 137]. Cela peut aider à lutter contre l'insomnie, l'anxiété, les traumatismes, le stress, la dépression et l'hyperactivité, entre autres [4, p. 137].

10. Ylang-ylang

L'ylang-ylang a un arôme floral stimulant qui est idéal pour équilibrer les hormones et calmer les émotions négatives, notamment le stress, l'anxiété, la dépression, la tristesse, la tension et la peur en raison de ses propriétés antidépressives et sédatives [4, p. 141].

 

Coin des recettes

Il est important de noter que les huiles essentielles réagissent différemment avec chaque corps, donc ce qui fonctionne pour un ami peut ne pas fonctionner aussi bien pour vous. Mais ça va! Il s'agit d'expérimenter pour trouver le meilleur support pour vous ! Nous avons rassemblé quelques-unes de nos recettes préférées à intégrer à votre routine du soir. N'hésitez pas à ajuster les huiles ou à laisser tomber les quantités requises dans chaque recette.

 

Mélanges Diffuseurs

Les diffuseurs (disponibles ici) sont l'un des moyens les plus simples de profiter des bienfaits des huiles essentielles et sont indispensables pour chaque chambre ! Nous vous recommandons de placer votre diffuseur à proximité de votre chambre à coucher (surtout si vous avez une grande chambre) et de l'allumer environ 30 minutes avant d'aller vous coucher afin que les arômes aient le temps de se disperser dans toute la pièce.

N'hésitez pas à ajouter entre 5 et 10 gouttes de l'une des huiles essentielles mentionnées ci-dessus, en fonction de la taille de votre réservoir de diffuseur et de la force que vous préférez pour l'arôme. Voici quelques mélanges au cas où vous auriez besoin d'inspiration :

4 gouttes de bois de santal + 3 gouttes de lavande + 2 gouttes de bergamote + 1 goutte d'ylang ylang

3 gouttes de Bergamote + 2 gouttes de Cèdre + 1 goutte de Marjolaine

3 baies de genièvre + 3 lavande + 2 camomille romaine + 2 vétiver (idéal pour les enfants et les bébés)

 

Mélanges de bouteilles à rouleaux

Nous vous recommandons d'appliquer ces mélanges au rouleau sur la plante des pieds, le long de la nuque ou sur la poitrine avant de vous coucher.

8 lavande + 8 vétiver + 3 bergamote + 3 bois de cèdre + 3 ylang-ylang + 3 baies de genévrier

8 gouttes de lavande + 8 gouttes de bois de santal + 5 gouttes de vétiver + 5 gouttes de copaïba

10 gouttes Lavande + 10 Cèdre + 5 Vétiver + 5 Encens

Mélange cauchemardesque (pour les enfants) : 2 baies de genièvre + 2 lavande + 2 camomille romaine

Ajoutez des huiles essentielles à une bouteille à roulettes de 10 ml (disponible ici) et complétez avec votre huile de support préférée comme l'huile de noix de coco fractionnée (disponible ici) Les huiles de support aident à diluer les huiles essentielles qui sont puissantes lorsqu'elles sont pures (directement de la bouteille) et permettent à votre corps de mieux absorber les huiles en les empêchant de s'évaporer trop rapidement de la surface de la peau.

Pulvérisateur d'oreiller

Brumisez légèrement votre oreiller et vos draps avant de vous coucher pour profiter des arômes frais qui calmeront votre esprit.

8 bois de santal + 4 bergamote (ou toute huile d'agrumes) + 3 lavande 

6 Lavande + 3 Camomille Romaine + 3 Ylang Ylang

10 bois de santal + 3 ylang-ylang

Ajoutez des huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur de 60 ml (disponible ici) avec quelques pincées de sel d'Epsom ou ½ cuillère à soupe d'alcool, comme de la vodka (pour agir comme un émulsifiant) et remplir le reste avec de l'eau distillée. Nous aimons couronner notre bouteille d'une étiquette en vinyle (disponible ici).

Baignoire et douche

Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à commencer à se détendre avant de se coucher, essayez un bain chaud et apaisant pour vous endormir. Vous pouvez même lire ou écouter un podcast aussi ! Ajoutez 3 à 5 gouttes d'huiles essentielles avec ½ à 1 tasse de sel d'Epsom pour réchauffer l'eau du bain et laissez votre esprit et votre corps se libérer de tout stress ou tension.

2 Lavande + 1 Ylang Ylang

2 bois de cèdre (ou bois de santal) + bergamote

Si vous préférez les douches, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle au coin de votre rebord de douche pour profiter des arômes de la vapeur. Vous pouvez même ajouter une ou deux gouttes d'huiles essentielles à votre shampoing, revitalisant ou sérum capillaire.

Massages

Si vous avez déjà été pour un massage auparavant, vous saurez à quel point vous vous sentirez détendu après. Avant de vous coucher, appliquez ce mélange et massez vos tempes, votre cou, vos pieds, vos mains et votre dos (ou demandez à quelqu'un de vous masser). Combiner vos huiles avec une huile de support et les masser aide à les faire pénétrer plus profondément dans votre peau pour une meilleure absorption [7, p. 4].

2 gouttes de Lavande + 1 goutte de Marjolaine + 1 goutte d'Ylang Ylang

Ajouter à un flacon pompe de lotion de 30 ml (disponible ici) et garnir d'huile de noix de coco fractionnée (disponible ici).

Mélange du syndrome des jambes sans repos :

Si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos, vous savez à quel point il peut être épuisant de passer une bonne nuit de sommeil. Ces huiles essentielles ont des propriétés antispasmodiques et sédatives pour aider à soulager l'inconfort.

10-20 gouttes de chaque Menthe poivrée + Gaulthérie + Marjolaine + Lavande (ou Petitgrain)

Ajouter à une bouteille de 100 ml (disponible ici) et recouvrir d'huile de noix de coco fractionnée (disponible ici). Massez vos jambes avant de dormir.

 

Autres conseils

Au-delà des huiles essentielles, vous pouvez faire beaucoup de choses pour aider votre corps à se détendre avant d'aller au lit. L'une des choses les plus importantes pour nous est de créer la bonne ambiance. Assurez-vous que votre pièce est sombre, fraîche et calme. Essayez d'ajouter une lampe à sel de l'Himalaya (disponible ici) dans votre chambre et écoutez les sons ambiants comme les vagues de l'océan ou la pluie pour vous apaiser l'esprit. Vous pouvez également essayer une tasse de tisane chaude le soir, mais assurez-vous d'éviter la caféine.Assurez-vous également d'éviter de faire de l'exercice avant de vous coucher

Et la prochaine fois que vous aurez un jour de congé, vérifiez auprès de vous-même et voyez si la qualité de votre sommeil pourrait ou non être un facteur contributif. Il existe également des moyens de suivre vos cycles de sommeil, y compris les heures et les niveaux de sommeil, à l'aide d'applications telles que Sleep Score ou de l'un des trackers de fitness disponibles sur le marché.

Nous espérons que ces conseils pourront vous aider d'une manière ou d'une autre !

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les informations n'ont pas été évaluées par Santé Canada ou la FDA et ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie.

 

Sources

[1] « L'importance du sommeil », dans Les huiles essentielles et le sommeil, dōTERRA., n.d.

[2] "Que se passe-t-il lorsque vous dormez ?" Que se passe-t-il lorsque vous dormez ?, n.d

[3] « Les adultes canadiens dorment-ils suffisamment ? », Gouvernement du Canada, 2019. [En ligne]. Disponible : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/adultes-canadiens-dormir-assez-infographie.html.

[4]  Modern Essentials : The Complete Guide to the Therapeutic Use of Essential Oils, 11e éd. Spanish Fork, Utah : Outils d'arômes, 2019.

[5] La vie essentielle, 6e éd. Total Wellness Publishing, 2019.

[6] Émotions essentielles, 8e éd. Salt Lake City, Utah : Enlighten Alternative Healing, 2019.

[7] Mon guide d'utilisation essentiel, 2018/2019. Publications Rimer, 2018.

.

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Chariot

plus de produits disponibles à l'achat

Votre carte est actuellement vide.