Les produits chimiques connus sous le nom de composés organiques volatils (COV) et d'autres composés inorganiques puissants, comme l'ammoniac, sont largement utilisés dans les produits de nettoyage ménagers. Ces produits chimiques sont connus pour avoir un effet négatif sur la santé et, pour n'en nommer que quelques-uns, peuvent provoquer des étourdissements, des migraines, une dermatite de contact et une irritation des voies respiratoires.
Certains produits chimiques, comme les éthers de glycol présents dans les solutions de nettoyage pour le verre, les tapis, les sols et les fours, sont des perturbateurs hormonaux et peuvent même entraîner une diminution de la fertilité ou des malformations congénitales. Ces mêmes produits chimiques endommagent notre environnement (y compris la chaîne alimentaire et nos approvisionnements en eau !).
L'utilisation d'huiles essentielles pour créer vos propres produits de nettoyage est plus sûre pour l'environnement et votre famille. De plus, ils sont incroyablement faciles à préparer ! Il est temps de déposer les gants en caoutchouc et les ingrédients toxiques, et de les ramasser à la place (recette complète ci-dessous) :
savon de Castille
Fabriquée à partir d'huiles de noix de coco et de tournesol biologiques, la base de savon de Castille liquide est naturelle et a un pH doux qui ne dessèche pas votre peau. Il est utilisé dans diverses recettes de nettoyage et constitue la base idéale pour les shampooings, les nettoyants pour le corps, le lavage des mains et les détergents à lessive doux.
alcool de parfumerie liquide (épreuve 200)
Utilisé dans les parfums, les désinfectants pour les mains, les nettoyants de surface, les savons moussants pour les mains, les nettoyants pour vitres, les vaporisateurs d'ambiance, etc., l'alcool de parfumerie est un agent désinfectant extrêmement efficace et agit comme un émulsifiant* dans vos projets de bricolage en permettant aux huiles essentielles de se disperser uniformément dans des solutions à base d'eau.
*L'huile et l'eau ne se mélangent pas, donc sans émulsifiant, vos huiles essentielles resteront non diluées à la surface de l'eau et peuvent même provoquer des irritations cutanées.
recette
Notre recette peut être utilisée en toute sécurité dans toute votre maison sur les comptoirs, les télécommandes, les poignées, les interrupteurs, les jouets et autres surfaces fréquemment touchées (vous pouvez même l'utiliser pour essuyer l'intérieur de votre voiture !). Essayez-le :
2 cuillères à soupe Savon de Castille
10 gouttes d'huile essentielle d'orange
20 gouttes de mélange protecteur (dōTERRA : On Guard or Young Living : Thieves)
1/4 tasse Parfumerie Alcool (ou alcool à friction à 91 % ou plus, ou vinaigre blanc)
Eau distillée
Bouteille de 480 ml (avec gâchette)
Instructions : Dans une bouteille de 480 ml, mélangez le savon de Castille, l'HE d'orange, le mélange protecteur et l'alcool de parfumerie. Compléter avec de l'eau distillée. Bien agiter et vaporiser sur les surfaces souhaitées avec un chiffon doux ou une serviette en papier.
Dites-nous si vous avez essayé notre recette et ce que vous en pensez dans les commentaires ! Nous aimons entendre vos commentaires 💚
Laissez un commentaire